Actualités

Sophrologie caycédienne dans le Calvados

Le monde de la vivance

Pour que la conscience soit connue

Élaborée dans les années 60 par le PR. CAYCEDO, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et en psychiatrie, professeur agréé de Psychiatrie de la faculté de Médecine de Barcelone, la Sophrologie s'est développée en étapes successives pour atteindre sa pleine maturité en 2002 en tenant compte de la résonance des techniques et de l'évolution chez les patients, les élèves.

La Sophrologie Caycédienne® met en osmose et en synergie les trois dimensions de l'homme : passé, présent et futur en réunifiant la personne dans son histoire. Elle permet de prendre conscience de l'énergie universelle présente en chacun de nous par le vécu de soi-même et l'écoute de l'autre dans la tolérance. Sa démarche senso-perceptive propose dans un dialogue intérieur, la découverte de l'équilibre de son corps, de son âme et de son esprit et conduit à la transformation de sa conscience ordinaire en conscience positive, supérieure, améliorant le quotidien.

La Sophrologie Caycédienne® est une méthode originale à visée thérapeutique et existentielle caractérisée par quatre principes constituant l'essence même de la conscience sophrologique et guidant en permanence l'intentionnalité du sophrologue, des patients et des élèves.

L'action positive. Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur les éléments psychiques.

Le schéma corporel comme réalité vécue. Il s'agit de l'intégration des facteurs mentaux, affectifs et physiques dans la conscience. C'est par la conquête du corps que se réalise la conquête de l'esprit.

La réalité objective. Elle s'attache à la personnalité du sophrologue qui doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son patient ce qui l'autorise à se conduire en guide et à établir l'alliance.

L'adaptabilité. Toutes les techniques et théories qui composent la méthode doivent s'adapter à la réalité des patients et des élèves qui pratiquent et non l'inverse.

La Sophrologie Caycédienne® utilise des exercices simples : relaxation guidée, respiration, tonus musculaire, relâchement, proposition de situations positives et se caractérise par un entraînement vivantiel de répétitions d'actions positives pour tonifier la conscience.

Elle emprunte à la phénoménologie existentielle la découverte de soi par soi par l'émergence du phénomène et le concept d'historicité pour vivre une nouvelle existence.

Elle s'inspire d'exercices Orientaux du yoga Indien et Tibétains, du zen japonais pour l'intérêt qu'ils représentent au niveau neuropsychologique ; concentration, méditation, contemplation.
En respectant leur contenu, elle les synthétise dans la pratique des Relaxations Dynamiques Caycédiennes pour les rendre accessibles.

Réalisées sous la conduite du sophrologue, les Relaxations Dynamiques Caycédiennes permettent la découverte des structures profondes de l'Être dans le respect de la liberté de la personne qui vit la transformation de son Être à son propre rythme par étapes évolutives et progressives.

Ces transformations s'inscrivent durablement pour celui ou celle qui se donne les moyens de suivre l'entraînement vivantiel sophrologique.

L'intérêt de la sophrologie est d'autoriser l'émergence des phénomènes, de les laisser apparaître dans un temps de suspension de tout jugement, à priori, qu'ils se répètent et se vivent.

La répétition des phénomènes conduit à la transformation de la conscience ordinaire en conscience euphronique, la conscience positive à l'opposé de la conscience dysphronique, la conscience pathologique. Le sujet vit un dévoilement de sa conscience par le retour à la chose même, par la re-découverte de ses valeurs biologiques fondamentales : la respiration - la chaleur - l'énergie - le poids - la gravitation - l'équilibre -la forme.

Le sujet découvre et se ré-approprie son schéma corporel en vivant les phénomènes senso-perceptifs, au niveau mental, affectif et physique. En faisant l'expérience de ses propres vivances corporelles, dans les trois temps de son historicité : passé-présent-futur, il engramme en son cerveau toutes ces expériences comme autant de nouveaux possibles avec un nouveau regard.

En nourrissant sa conscience, il vit l'intégration de son être dans cette rencontre corps-esprit et vit la transformation de son schéma corporel qui devient corporalité dans un quotidien qui se remplit d'espoir, de confiance, de bien être.

Le sujet découvre ce nouveau regard qu'il pose sur les êtres et les choses qui l'entourent tout autant que sur lui-même. Il vit en lui des capacités d'adaptation, de résistance face aux situations de sa vie et vit l'expérience de comportements adaptés et de réponses justes.

Il se donne les moyens de devenir le propre acteur de son existence. En connaissance de ses ressources, de ses forces vives internes, il préserve son capital de santé ou l'améliore, le renforce. Il oriente son existence vers la construction de soi plutôt que la destruction ; l'amour plutôt que la haine ; l'élargissement de sa conscience plutôt que le repli sur soi.

Jacques Maurouard est sophrologue à Lisieux dans le Calvados près de Bernay dans l'Eure. Consultez le dans son cabinet pour en savoir plus sur la Sophrologie Caycédienne.

Contact

c