Actualités

LE SHIATSU

Le Shiatsu est un art japonais dont les origines les plus anciennes viennent de Chine. Il signifie pression des doigts. Au Japon il est reconnu comme médecine officielle.

Il vise à rétablir dans le corps humain la circulation harmonieuse des flux vitaux que l'on appelle "énergies". Le Shiatsu raisonne en termes "d'état de santé", ne lutte pas contre la maladie et ainsi ne s'oppose pas à la médecine moderne.

Par une résolution du Parlement européen votée le 29 mai 1997, elle est reconnue comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le Shiatsu s'adresse à toutes personnes qui souhaitent entretenir un meilleur rapport à leur corps et à elle-même. Il s'adresse également aux personnes traversant une période de stress, de tension, mal de dos, problème de sommeil, burn out... Son action permet d'accompagner la plupart des soins et traitements conventionnels.

Le Shiatsu agit par stimulation du corps par les mains et les doigts et le praticien réveille le potentiel naturel du corps à se guérir lui-même par un rééquilibre dans les dimensions énergétique - physique - émotionnelle. Il permet une "re-connexion" entre le corps et le mental.

Classiquement le Shiatsu se reçoit sur un futon en posture allongée mais une forme assise, le Hamma, a été développée et se reçoit sur une chaise de massage. Le Hamma est une technique courte conçue pour le monde de l'entreprise.

Elle permet cependant d'intervenir efficacement sur les personnes dont la posture au sol peut être difficile à prendre.

Les séances de Shiatsu se pratique ainsi au cabinet àLisieux, à domicile, sur le lieu de travail, àPont l'Évêque, Deauville, Bernay, Beuzeville.

UNE BASE PHILOSOPHIQUE DE LA VIE

La philosophie de vie du Tao qui anime le Shiatsu rappelle à l'Homme que la vie est bien faite et cohérente, que l'infiniment Grand, et l'infiniment Petit présentent les mêmes structures et fonctionnent selon les mêmes schémas énergétiques.

Que dans le Macrocosme que représente l'Univers, l'Homme est un Microcosme et se présente comme une entité ayant une autonomie de fonctionnement réelle. Mais il subit toute une série d'influences qui vont le faire évoluer dans le temps et la forme suivant un processus propre à chaque individu.

Si l'individu laisse s'installer les déséquilibres, alors, petit à petit, les fonctions organiques correspondant aux zones concernées seront elles-mêmes perturbées et la maladie apparaîtra.

Le Shiatsu, enrichi de l'apport de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), de la dimension psycho-énergétique, est plus qu'une simple pratique de confort. C'est une méthode préventive, anti-stress et de détente mais qui peut être curative.

La dimension psycho-énergétique permet à la personne de comprendre pourquoi la maladie est arrivée et est-ce que cela va se reproduire.

UNE PRATIQUE RESPECTUEUSE

Sur le plan physique, la technique de Shiatsu consiste à exercer des pressions sur le corps par l'intermédiaire des doigts, des pouces, des mains. Le praticien utilise également des étirements, des vibrations, des moxas.

Le but recherché est de permettre au corps de la personne de se relâcher, de laisser s'évacuer les tensions physiques et émotionnelles accumulées étant à l'origine des malaises, des troubles. D'apporter une réelle détente et une bonne circulation de l'énergie.

Le Shiatsu stimule la circulation dans les vaisseaux de la peau, assouplit, améliore la nutrition des muscles, favorise la sécrétion des hormones de détente. Le corps est ainsi dynamisé et effectue un travail de "desintoxication". Il trouve en lui-même les ressources de son équilibre et de bon fonctionnement que l'on peut qualifier "d'état de santé".

Ce travail se réalise dans le respect des tensions de la personne et le praticien n'impose rien de sa propre volonté, il est à l'écoute de ce que le corps du receveur lui dicte comme pression acceptable et son seul sentiment envers le patient est un sentiment de générosité.

LE SOUFFLE DE LA VIE

Sur le plan énergétique, le Shiatsu stimule ce que les Orientaux appellent le "KI" ou "QI" et dont le mouvement est à l'origine de deux pôles connus sous les termes du Yin et du Yang.

Lorsque le mouvement du "KI" est libre, l'équilibre existe entre ces deux pôles, la personne est en bonne santé. C'est le beau temps. Tous les organes et leurs fonctions associées fonctionnent correctement.

Quand le "KI" est obstrué, suite à une agression exogène (traumatisme, climat, ambiance.) ou endogène (émotion, mauvaise alimentation ou respiration, sommeil...), l'équilibre entre le Yin et le Yang est rompu, on se sent faible, fatigué ou malade. C'est l'orage par excès de Yin ou de Yang dans le corps.

Par le Shiatsu, le praticien permet à l'énergie de circuler harmonieusement et la personne se revitalise et se soigne, pour autant qu'elle accepte de modifier ses comportements et de s'adapter aux modifications que demande la vie quotidienne pour éviter toutes tensions émotionnelles.

L'ensemble des techniques s'appuient sur un référentiel corporel précis et se réfère à la cartographie des méridiens, des points d'acupuncture, des zones réflexes du dos et de l'abdomen, élaborées par Shizuto Masunaga d'après les méridiens organiques connus en MTC.

Au-delà de la technique, la rencontre avec votre praticien est un échange. Je vous enseignerais les bonnes pratiques de la diététique du juste milieu et les techniques de respiration. Un bon comportement alimentaire et respiratoires sont les fondamentaux pour maintenir vos ressources énergétiques à niveau.

Contact

c