Actualités

Déroulement des séances de sophrologie

Une séance de sophrologie se divise en trois phases distinctes :

1 - Votre sophrologue de Lisieux et Deauville dans le Calvados vous initiera au relâchement, à l'abandon de soi tout en restant avec une conscience active.
Vous apprendrez à vous libérer de vos tensions de façon à créer un espace pour tous vos sentiments positifs, puis vous stimulerez la présence de vos organes.

2 - Place aux techniques spécifiques en fonction de ce que vous attendez de la Sophrologie.

3 - Le retour au monde extérieur en respirant un peu plus fort et en stimulant doucement les différentes parties de votre corps en prenant le temps de vivre ce moment.

Le travail en séance de sophrologie

Le travail en séance se réalise les yeux fermés, dans un niveau particulier de vigilance.
Le niveau sophro-liminal correspondant à une couche spécifique de la conscience.

C'est simplement un outil qui permet une meilleure concentration et découverte du corps et de l'esprit, car si la sophrologie existe, c'est pour être utilisée dans la vie de tous les jours. Grâce à ce niveau spécifique de la conscience, les phénomènes peuvent apparaître hors du temps, de l'espace et de toute rationalisation.

Cette conscience sophro-liminale est une forme spéciale de conscience, devant laquelle la personne est pleinement éveillée, avec une vision claire, libre et alerte, avec un profond sentiment d'intégration vitale, restant toujours maître de soi et pleinement responsable de ses actes.

Pour conquérir et entretenir pendant la séance de sophrologie ce niveau de conscience en évitant toutes altérations et modification, la Sophrologie Caycédienne utilise une posture spécifique du maintien du corps : la posture ISOCAY. ISOCAY est le signe de "Intégration Sophrologique Caycédienne.
C'est la posture de l'école Sophrologique Caycédienne.
Elle se pratique assis sur la partie moyenne de la chaise, le dos bien droit sans touché la chaise.

Pour inviter le sujet à se vivre et se découvrir, le sophrologue utilise un discours spécifique à toute technique : le Terpnos Logos. C'est une façon verbale basée sur le ton harmonieux qui conduit le patient à la confiance, au relâchement, à l'apaisement, au bien être et à son adhésion.

Il permet une fixation de l'attention du patient qui se concentre sur ce qui se vit en lui et ressent les phénomènes en augmentant la réceptivité aux situations proposées.

Il active la conscience et associé à la posture ISOCAY, il renforce la capacité de vivance.
Il s'oppose à la suggestion car il constitue le fondement de l'alliance.

L'alliance est une rencontre qui se vit entre le sophrologue et le patient et doit être comprise comme un rapport phénoménologique existentiel.

C'est une relation d'adulte à adulte. Le sophrologue ne regarde pas l'autre au travers de ses présupposés sur ce qu'il pourrait être mais il doit entrer dans son monde propre et vivre ce monde tant que faire ce peut avec lui.

Il en ressort que le sophrologue renonce à une attitude directive, optant pour une attitude informative plaçant le patient dans une ouverture existentielle. Le sophrologue en quelque sorte apprend au patient à exister dans une attitude d'amour bienveillant, le Nous étant le chemin le plus profond vers la culture.

De façon à comprendre ce monde et les attentes du patient, le sophrologue réalise une anamnèse comme point de départ de cette rencontre. Il prend en compte les ressentis du patient sans les juger ni les interpréter.
Il reformule les attentes du patient et propose un protocole de prise en charge.

A la fin de chaque séance, le sophrologue conduit l'analyse vivantielle. C'est un exposéoral ou écrit du patient de ses vivances. L'expression des phénomènes vont renseigner le sophrologue sur l'impact des pratiques au niveau physico-organique, affectif, émotionnel, intellectuel, intuitif et renseigne le sophrologue sur le niveau de vivance du patient.

La phéno description apporte un matériel riche au sophrologue pour l'orientation des pratiques à venir et au patient comme une re-vivance des phénomènes pour leur meilleure intégration.

Séances individuelles

Les séances individuelles correspondent aux personnes désireuses d'un accompagnement personnalisé ou dont le besoin nécessite un protocole particulier. Après quelques séances de sophrologie, en fonction de votre avancée, je pourrais vous proposer de rejoindre un groupe d'entretien de Relaxation Dynamique.

La séance individuelle dure de 1 heure à 1 heure 30, sur rendez-vous uniquement.

La séance se réalise au cabinet de sophrologie de Lisieux ou à votre domicile en fonction de vos capacités de mobilité (handicap) et de disponibilité (cadre d'entreprise, maman avec jeune enfant...)..

Il est possible de se rencontrer le midi pendant votre pause déjeuner.

De vos besoins, vos attentes et de votre entraînement dépendra la durée de votre protocole et la fréquence de vos séances.

Contact

c